BP 380722 98718 Tamanu Punaauia
+689 87 78 80 68

La Fédération

Les activités

Les formations

Les formations

La Fédération Tahitienne de Squash, en collaboration avec la Fédération Française de Squash, a mis en place un programme de formation d’éducateurs et de cadres techniques afin d’attirer un public de jeunes joueurs.
Encadré par David Navarre (BEEF 2ème degré), 7 éducateurs ont reçu une formation de Brevet Fédéral 1er degré (BF1) et d’Arbitre Fédéral 1er degré (A1).

L'école de squash

L'école de squash

En septembre 2015, l’école de squash de Phénix a ouvert ses portes accueillant une vingtaine d’élèves agés de 8 à 14 ans et encadrés par 7 éducateurs (BF1).
Cette ouverture d’école va permettre au squash Polynésien de progresser et de s’ouvir à tout age de joueurs.

Le développement du squash

Le développement du squash

La mise en place d’une convention de partenariat entre la Fédération Française de squash et la Fédération Tahitienne de squash va permettre la mise en place d’un programme de formation pour des éducateurs.
Le squash est un sport qui commence à se faire une place dans le milieu sportif Polynésien avec l’organisation d’évènements internationaux comme le tournoi international de Phénix, les Océanias et éventuellement des Championnats du Monde dans l’avenir.

Les tournois

Les tournois

Un premier tournoi a été organisé en mai 2012 avec la participation d’une soixantaine de joueurs hommes et femmes qui se sont rencontrés pendant 5 jours.
L’opération a été reconduite en novembre de la même année avec cette fois 80 joueurs sur une durée de 7 jours.
En novembre 2013 ainsi qu’en octobre 2014, un tournoi est organisé avec des joueurs locaux servant de répétition pour les déplacements d’une délégation Tahitienne en Nouvelle Calédonie les mois suivant.
Les premiers Championnats de Polynésie se déroulent en octobre 2015 avec un tournoi masculin et féminin.
En 2013, une délégation de 5 joueurs de Nouvelle Calédonie a participé au tournoi de mai permettant, pour la première fois, au squash Polynésien d’accueillir des joueurs venant de l’extérieur lors d’une compétition.
En juin 2014, le squash Polynesien connait une évolution supplémentaire, puisque sont présents lors du tournoi International de Phénix : 2 joueurs de France, un joueur des Etats Unis et le champion en titre de Nouvelle Calédonie accompagné d’une délégation de 7 joueurs et de leur entraineur.
Le tournoi connait un large succès aussi bien par la qualité du jeu proposée par les participants que par la présence du public venu nombreux tous les soirs.
Lors du tournoi international de Phénix de mai 2015, d’autres nationalités sont venus se rajouter avec 2 joueurs d’Australie, 1 joueur du Salvador complétant la délégation Française et Calédonienne.
En décembre 2013, une équipe composée de 4 joueurs s’est déplacé pour la 1ère fois en Nouvelle Calédonie pour participer au tournoi "BCI".
En décembre 2014, 2 joueurs participent au tournoi « BCI » et pour la première fois 1 femme participe au tournoi féminin « Peugeot Miss Cup » finissant 4ème.
Le squash Tahitien était présent aux Jeux du Pacifique qui se sont déroulés du 04 au 18/07/2015 à Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée, en alignant une équipe masculine et féminine composées de 4 athlètes chacune.
Pour cette grande première, les athlètes se sont entrainés très dur pour défendre les couleurs de Tahiti mais aussi pour défendre leur sport aussi bien en simple qu’en double.
Ils ont tous réussit à se liberer professionnellement et auprès de leur famille, pour pouvoir participer à cette fête sportive sur cette période longue de 3 semaines.

Organisation

Les statuts

L'association dite "Fédération Tahitienne de Squash" fondée le 23/11/2013 a pour objet d'organiser, de diriger, de développer et de promouvoir le squash en Polynésie Française.

Les règlements

La Fédération française de Squash possède un règlement intérieur qui gère son fonctionnement quotidien.

Contactez-nous